Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Hihéatro 2011
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 012
22 janvier 2012

1 mois et 10 jours

Bonjour à tous,

bon alors même sans balance, c'est officiel: j'ai maigri car même mes coloc' me le disent alors que je mange 2 fois plus en quantité qu'en France. Il paraît que c'est normal. Il semble que les gens un peu fort grossissent et les personnes minces maigrissent, c'est à cause du changement de régime alimentaire mais quelques jours en France et hop, je retrouverai mes kilos perdus! Et franchement, plus j'y pense et plus je rêve que mon premier repas soit une raclette avec plein de charcuterie et des cornichons... j'en salive d'avance. De mon côté, je vais essayer de ramener un ananas d'ici parce qu'il faut absolument que loulou goûte ça.

 S'il vous plaît, pourriez-vous faire un gros bisous à Agnès de ma part et lui dire que je lui envoie pleins de pensées positives. Merci d'avance... En plus, j'ai trop pensé à elle et Jé car nous avons enfin trouvé des avocats...remember... Et puis cerise sur le gâteau des fruits, on sait fait de la papaye...trop bien!

 En fait, quand nous étions à Kpalimé, beaucoup de gens nous ont demandé si on étaient jumelles mais c'est à cause de la couleur de peau, ils ne savent pas reconnaître un blanc d'un autre. Le tissu des robes, quant à lui, est imposé par les mariés (non, ce n'est pas moi qui ai choisi le motif bande de langues de vipères, elles se reconnaîtront...). Ils offrent 3 mètres de tissu aux personnes les plus proches qui doivent s'en confectionner un vêtement. Sachez que ce tissu est le plus classe que j'ai vu de tous les pagnes et ici, il y en a partout! Et puis, faire des retouches chez le couturier pour faire des retouches à une robe sur-mesure...c'est trop la classe! De même que refaire ses tongs-birkenstock chez le coordonnier 2 fois pour 200 fcfa (c-à-d 20 cts d'euro) eh ben je kiffe à mort!

Pour les langues de vipères, sachez mesdames que même en tong-débardeur-jean, j'ai des hommes torse-nu autour de moi! Non mais!

Pour la cuisine, nous leur faisons un repas yovo par semaine. Cette semaine, c'était Chili con carne (avec du corned beef)et ils ont adoré mais grosse remontrance car on voulait tourner la sauce avec une spatule en bois et...devinez...ça ne se fait pas! C'est seulement pour la pâte, le riz ou les spaghettis. Si on le fait, ça enlève la protection que les ancêtres donnent aux hommes, ce qui les rend puissants... oui, les femmes n'ont pas de protection!

 Depuis le message de Sylvie, je rêve de la piscine...heureusement, ce week-end, nous sommes allés à la cascade d'Akloa et nous nous sommes baignés dans une eau à 15° mais comme l'armattan (le vent qui souffle depuis 1 mois) s'arrête, il fait encore plus chaud alors 15°, c'est pas grave, c'est trop bien!  Nous sommes partis 2 jours et c'est à la frontière du Ghana. C'est à 80 km de la maison mais la route est encore plus mauvaise que pour Kpalimé. Heureusement, nous y sommes allés avec Maria (une allemande qui vit ici et travaille pour la coopération allemande) qui a un 4X4 benne avec clim. Nous avons quand même mis 3 h. Je l'ai conduit pendant un heure et c'est trop le kiff! Vous vous rendez pas compte, d'habitude dans une voiture, on est 10 et là, on était 4! Un truc de dingue! En plus, nous avons trouvé une auberge sur place qui avait une douche (bon, un filet d'eau...) !!!!!!!!!! De l'eau qui coule sans discontinue...un truc de dingue, vous dis-je! Et puis une végétation luxuriante avec cacaoyer, banane, ect...une vraie forêt tropicale comme on en rêve et des papillons par dizaines de toutes les couleurs... comme dirais Julie: "J'en ai pris pleins les mirettes!"

Mon loulou, j'aimerais bien que tu me racontes ton week-end... j'ai trop hâte! Dis-donc, pour le 18, tu pourrais prévenir les voisins...désolé, je ne suis pas là pour prendre les coups cette fois. Et s'ils t'emmerdent, dis leur qu'ici, non, je leur dirai moi-même en rentrant!

Mon petit chéri coeur, tu me manques beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup! T'as pas envie de me faire une surprise et me rejoindre? Comme à nos débuts? Allez, dis, S'il te plaît!!!!!!

Ma petite Violette, je suis très contente que tu lises le blog mais sache que je dis beaucoup de gros mots et que bien évidemment, tu n'as pas le droit de les répéter...comme maman te l'as dit...;)

Je demande instamment à toute personne voyant ce message de me confirmer l'achat des talons aiguilles de Mayo!!! Et les portes-jartelles qui vont avec??? Me dîtes pas qu'elle a aussi une robe ou je fais un malaise!

Bisous bisous...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
on dirait le chemin qui part du petit lac et qui rejoint des pistes! :-)
M
https://picasaweb.google.com/103231217804343522997/26Janvier2012?authkey=Gv1sRgCKz0w6Km86moGA<br /> <br /> <br /> <br /> Cette fois ci tu doit pouvoir l'ouvrir0. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous monique.
M
Huit jours dans la neige sous un ciel bleu,dans le bourg de Châtel,resté authentique avec ses chalets copiés sur l'architecture en bois, des fermes:grand toit débordant à deux pentes,protégeant un balcon ouvragé .Même par 5 ou 6 degrés, le soleil était tellement bon qu'on pouvait boire le grand bol de chocolat liègeois bien chaud, sur la terrasse face à la montagne!<br /> <br /> Tartiflette, fondue, charcuterie, omelette norvégienne, rien ne nous a manqué!<br /> <br /> J'ai conscience que, pour toi, c'est l'évocation d'une autre planète.Et toutes ces bonnes choses seront à ta portée quand tu va revenir. Nous t'avons gardé un gros saucisson aux chanterelles!!!.<br /> <br /> Cette semaine, nous avons la garde de Salomé qui fait son stage de troisième à Tours dans plusieurs labos de médecines des hôpitaux du<br /> <br /> centre.Elle est ravie, mais elle voudrait faire plus de choses!<br /> <br /> Nous pensons très fort à toi,et nous t'attendons avec impatience.bisesssssssssss Bravo pour la robe.Et tes prouesses d'enseignante!Te voilà un job tout trouvé.Rebisessss<br /> <br /> Monique.
L
Bonjour ma chérie, il m'est très difficil de t'envoyer des messages car j'ai une connexion Togolaise à la maison.<br /> <br /> J'ai passé un superbe week-end dans ta famille ou j'ai été acceuilli comme un prince comme d'habitude.<br /> <br /> C'était une belle fête; tous le monde m'a parlé de toi et m'a demandé de tes nouvelles. Ils lisent tous ton blog avec attention meme si il n'ose pas te laisser de message.<br /> <br /> Comme tu as pu le voir sur les photos Axelle et Coline ont de quoi porter plainte contre leur parent à leur majorité :).<br /> <br /> Elles étaient "trop belle" dans leur petite robe. Coline m'a demandé de suite "elle est ou anne-sho". Je lui est répondu que tu étais en Afrique à manger du chien; du coup tu as un peu moins la cote car elle apréhende que tu lui mange son chien:).<br /> <br /> Appoline est très fière de sa marraine, elle ne veut te partager avec personne même pas ta mère.<br /> <br /> Elle regarde ton blog tous les jours; si tu pouvais lui apporter un poussin rose tu serais la plus fantastique des tatas car elle adore le rose alors un poussin de cette couleur se serait trop top:).<br /> <br /> Bon Zoé de ces dire de ses parents est un peu jalouse de ses cousines alors si tu as un cadeaux original; "LE POUSSIN ROSE" Cyril et Karine serait ravies. Leur fille est magnifique comme tu peux le voir sur les photos; elle a beaucoup de ressemblence avec Axelle à son même age.<br /> <br /> Voila pour le tour des enfants, quoique et c'est peut être un scoup NANOU n'a bu qu'une seule coupe de champagne et elle a pas finis son verre alors mystère........ça tomberais bien car le cloitre de la procession, qui a 6 enfants, à trouvé qu'il n'y avait pas assez d'enfant dans son église et pas assez de jeune pour devenir prete; j'ai voulu postuler mais il parait que je ne suis pas assez pure.....<br /> <br /> Bref la fête était très belle, il y avait confrérie belge, cape bleue, qui les accompagné, on a partager le crouton, c'est la grosse brioche que l'on voit en photo pour les novices.<br /> <br /> Après la messe au nom de Saint Vincent, saint des vignerons toujour pour les novices, ils sont déffilés dans Proully jusqu'a la salle des fêtes ou la le champagne à couler à flot.<br /> <br /> Ta grand mère nous à rejoins ensuite au restaurant; elle t'embrasse. Je l'ai trouvé bien et toujours prête à faire une belote.<br /> <br /> Voila pour la famille, pour les amis on croise les doigts mais il faut croire que les gris gris du Togo on fonctionné pour Agnès. Je l'ai eu par sms; elle rentre mercredi à la maison. Encore de Gros gros bisous Agnès si tu es sur le Blog.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tu m'as manqué encore plus que jamais ce week-end, il est temps que tu rentres. Pour laz surprise sa aurait été avec joie mais difficil dans le contexte ou je suis. Par contre je serais tous à toi pour cette semaine et demi de vacance à ton retour.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la fête et bien on dirait qu'elle n'a pas beaucoup de succès. Je n'ai qu'une réponse de Nanou positive. A toi de relancer le message.:) :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te l'ai dit mainte fois mais rien ne résume plus que c'est mots .. je t'aime ..
L
https://picasaweb.google.com/108970107749897154952/23Janvier201202?locked=true#
Publicité